Indicateurs de Croissance – Experts comptables

En Septembre 2010, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables (CSOEC) et Groupama signent un Partenariat Public-Privé. Ce partenariat fait suite à la signature d’une convention entre le CSOEC et le Ministère de l’Economie en 2008, engageant la profession comptable dans une démarche d’intelligence économique afin d’honorer son devoir de conseil.

Les Indicateurs de Croissance et de Vulnérabilité voient ainsi le jour. Il s’agit d’un service qui permet de développer les missions de conseil des cabinets d’expertise comptable et de faire grandir les entreprises.

Une démarche en 3 étapes permet à l’expert-comptable d’orienter son client sur des opportunités de développement.

  • En se basant sur des indicateurs simples, l’expert-comptable identifie les alertes et les opportunités.

L’outil révèle des alertes, à partir des données du plan de comptes, des balances comptables, des liasses fiscales, du dossier permanent que l’expert-comptable valide en s’appuyant sur la connaissance de son client.

  • L’expert-comptable propose simultanément des opportunités d’actions au dirigeant d’entreprise.

L’expert-comptable envoie un message à son client, l’alertant et proposant des opportunités d’actions.

  • L’expert-comptable accompagne son client en réalisant des missions de conseil.

Pour l’accompagner dans la conduite de ses missions de conseil, l’expert-comptable dispose de dossiers missions (Financement, Rentabilité, Soutien à l’export, Soutien à l’innovation, Ressources humaines, Assurances de l’entreprise et de l’entrepreneur, Prévention défaillance de l’entreprise) qui regroupent une description de la mission et une liste des acteurs et/ou des organismes à contacter.

 


Articles relatifs