Comment mettre en place le télétravail au sein de son entreprise ?

Bien que des mesures sanitaires soient mises en place par le gouvernement, les employeurs se doivent également de prendre leur responsabilité pour protéger ses collaborateurs en ce temps de pandémie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on vous présente aujourd’hui la méthode pour mettre en place le télétravail au sein de votre entreprise.

Obtenir l’accord des collaborateurs

L’employeur est toujours tenu de demander l’accord de chaque salarié à les envoyer en télétravail. Cet accord se fait par la signature d’un document officiel, contenant les motifs et le délai prévu du télétravail. Ce document présente aussi en détail les matériels de travail confiés au salarié qui part en télétravail (exemple ordinateur, connexion). Si vous envisagez de mettre les employés en télétravail pendant une longue période de plus d’un an, on vous conseille de rédiger une charte, à soumettre pour avis au CSE. Faites également signer un accord collectif auprès des représentants syndicaux. Ces actions vous permettront de fixer un cadre collectif légal et sécurisé sur le long terme. Par ailleurs, sachez qu’un avis négatif du CSE ne vous empêche pas de mettre en place le télétravail. Son avis est uniquement consultatif. Si un ou plusieurs employés refusent de partir en télétravail, demandez-leur la raison.

Prendre en charge les dépenses et frais

Tous les frais liés aux activités des salariés pour le compte de l’entreprise doivent être pris en charge par l’employeur : électricité, chauffage, consommables informatiques et autres. Évaluez la consommation quotidienne nécessaire, puis établissez un forfait limité par jour travaillé. Normalement, ces dépenses ne doivent pas être amputées au salaire des travailleurs, sauf en cas de prévision contractuelle, établie à l’avance entre employé et salarié. Si c’est l’employé qui engage les frais liés au télétravail, il devra impérativement présenter des justificatifs clairs avant d’obtenir le remboursement. Vous pouvez retenir certains services et départements dans les locaux de l’entreprise, si la nature de leur travail le requiert. Sinon, opérez une rotation régulière du personnel.

Le management adéquat pour le télétravail  

Remplacez les réunions par un webinaire collectif en ligne. Donnez un espace d’expression individuel ou collectif à vos collaborateurs, afin de s’assurer qu’ils n’ont pas de soucis rencontrés au travail. Utilisez une plateforme d’échange pour permettre aux employés de renseigner leur tâche du moment, ainsi que ce qu’ils ont prévu de faire chaque jour. En conclusion, le recours au télétravail n’est pas obligatoire, sauf durant l’état d’urgence. Néanmoins, c’est une bonne décision pour protéger ses salariés, tout en restant productif.