Comment optimiser le démarchage par téléphone ?

Publié le : 23 décembre 20214 mins de lecture

Le démarchage par téléphone fait partie des techniques de prospection commerciale utilisées par de nombreuses entreprises. Même si d’autres techniques plus modernes ont vu le jour, la prospection téléphonique séduit encore plusieurs services. La raison en est qu’elle permet d’entrer en contact direct avec le consommateur et lui proposer vos produits. Cependant, cette technique demande du courage et de la persévérance. Il est donc important de connaître les techniques pour optimiser le démarchage par téléphone.

Bien préparer votre prospection téléphonique

La clé de réussite d’un démarchage par téléphone réside dans une bonne préparation. Vous devrez faire en sorte d’avoir l’avantage sur votre prospect. Pour cela, il faut rédiger votre script téléphonique et se préparer à toutes les éventualités que vous pourrez rencontrer durant l’appel. Pour ce faire, vous pouvez exercer le métier de vente grâce à Closer Evolution qui vous permet d’apprendre comment montrer à votre interlocuteur que vous maîtrisez parfaitement le sujet. En plus, vous pourrez utiliser les fichiers de prospection qui contiennent des informations sur le prospect pour vous aider à établir le premier contact. Vous pourrez ainsi lui proposer des offres personnalisées faites spécialement pour lui. Dans ce cas, définir les objectifs du démarchage par téléphone est aussi nécessaire pour déterminer le style d’approche que vous devrez faire.

Avoir confiance en soi

Pour éviter que votre interlocuteur vous raccroche dans les premières secondes de discussion, vous devrez montrer un sentiment de confiance en soi. Il s’agit d’un argument de vente qui peut convaincre de nombreuses personnes. Il faut éviter la nervosité qui pourrait porter préjudice à votre prospection téléphonique. Dans ce cas, il est important de ne pas interrompre la discussion même après quelques erreurs. Il est nécessaire de montrer que vous avez le contrôle de la situation et que votre interlocuteur peut avoir confiance en vous. Mais le plus important est de conserver la motivation, quelle que soit la situation à laquelle vous vous exposez.

Effectuer de nombreux appels

Il faut reconnaître que le ratio de prise de rendez-vous pour un démarchage par téléphone est très faible. Il faut en moyenne près de 30 appels pour un rendez-vous. Dans ce cas, si vous voulez optimiser de façon significative votre prospection téléphonique, il faut avoir de la persévérance et effectuer de nombreux appels. Il ne faut pas se décourager après deux ou trois échecs. Dans ce cas, il est important d’avoir une base de données bien remplie et bien structurée pour avoir de nombreux prospects à contacter. Vous pourrez classifier vos données pour déterminer les cibles qui pourraient s’intéresser le plus aux produits ou aux services que vous proposez.

Plan du site