Comment développer ses projets grâce aux Business Angels ?

Publié le : 23 décembre 20213 mins de lecture

Obtenir l’aide d’un business angel est l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces pour développer vos projets. Découvrez dans cet article comment les business angels peuvent vous accompagner dans la création et le développement de votre entreprise.

Les business angels vous apportent leur financement et leur savoir-faire !

Tout d’abord, rappelons ce qu’est un business angel. C’est un anglicisme qui signifie littéralement « ange investisseur ». Comme ce nom l’indique, il s’agit d’une personne physique qui aide les entreprises de plusieurs manières, en décidant le plus souvent de les financer et d’y investir. Le but d’un business angel est de fournir un effet de levier pour faire démarrer et développer l’entreprise d’une autre personne. Une fois que celle-ci est florissante, le business angel récolte également ses propres bénéfices, avec un pourcentage (convenu au préalable) sur les chiffres d’affaires. Les business angels sont pour la plupart des entrepreneurs ou des hommes d’affaires accomplis. Ils disposent d’une fortune plus ou moins importante et sont prêts à aider des start-up à la recherche de financement ou de savoir-faire dans la création et la gestion d’entreprises.  

Vos projets doivent correspondre aux valeurs des Business Angels !

Le business angel n’est pas un « ange » bienveillant qui aide tous les types d’entreprises. Il ne sélectionne qu’une à deux start-ups par an en moyenne. Il base son choix sur des critères précis qui correspondent à ses propres valeurs et envies. Par exemple, s’il est un entrepreneur expert en e-commerce d’articles de mode, il choisira naturellement d’aider une start-up dont la mission est de vendre des articles de mode en ligne. D’autre part, l’investisseur providentiel doit également percevoir un intérêt concret pour vouloir investir un peu de son temps, de son argent et de son savoir-faire dans vos projets. Vous devez être convaincant et posséder de solides compétences en matière de persuasion. Pour ce faire, élaborez un plan d’affaires solide et présentez-le-leur. Prouvez que vous avez réalisé une étude de marché sérieuse et à long terme. Montrez que vos produits/articles/services répondent à un besoin spécifique des consommateurs. Présentez-lui en détail la manière dont vous comptez gérer votre entreprise. Levez tous les doutes et les hésitations qui subsistent. Une fois que vous aurez réussi à conclure une collaboration, vous fixerez ensemble la contrepartie pour les services rendus (souvent un pourcentage futur sur le chiffre d’affaires).

Où trouver un business angel ?

Il existe plusieurs plateformes numériques spécialisées en ligne. Il vous suffit de taper dans la barre de recherche de votre navigateur une série de mots-clés pertinents, tels que « trouver un business angel » ou « plateforme de business angels ». Vous pouvez également demander des informations à vos contacts professionnels.

Plan du site